Le marathon est une performance musculaire qui demande au coureur de dépasser ses limites. Pour certains, il s’agit d’une expérience incroyable et unique. Toutefois, tout le monde ne peut pas se lancer dans ce défi sans avoir pris les précautions nécessaires. En effet, le marathon se prépare convenablement. 

Qu'est-ce qu'un marathon ?

De manière générale, le marathon est un sport ou une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se déroule sur une route. La distance entre le point de départ et le point d’arrivée est de 42,195 kilomètres. Avant toute chose, il est important de rappeler que le marathon a été créé pendant les Jeux olympiques d’Athènes de 1896. L’auteur de cette idée est le linguiste français Michel Bréal. Il a été créé en mémoire du messager grec Philippidès. En effet, ce dernier a parcouru une distance d’environ 40 kilomètres afin d’annoncer la victoire de la Grèce contre la Perse. Avant la création de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), la distance d’un marathon n’était pas fixe.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe actuellement plusieurs compétitions de marathon qui sont organisées sous la tutelle de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme. Parmi les compétitions il y a :

  • les Jeux Olympiques qui s’organisent tous les 4 ans
  • les championnats du monde qui a lieu tous les 2 ans
  • le World Marathon qui a lieu chaque année.

Enfin, il faut aussi noter qu’il y a aussi des compétitions de marathon qui sont organisées sur chaque continent ou dans chaque pays membre de l’IAAF.

Comment préparer un marathon ?

Avant de participer à un marathon, il est primordial pour un participant de se préparer efficacement. En effet, il s'agit d'un sport d’expérience auquel le corps doit s’adapter. Découvrez ici quelques conseils ci-dessous pour mieux vous préparer.

Bien choisir son équipement

C’est la première étape pour participer à un marathon. Ici, vous devez d’abord choisir une chaussure de running adaptée à vos pieds. Vous devez vous sentir bien dans la paire, sinon vous risquez de perdre la motivation de bien courir. La chaussure ne doit pas trop serrer les orteils. Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de tester les chaussures dans le magasin sur un tapis de course.

Ensuite, vous devez choisir les vêtements adéquats afin de vous sentir à l’aise. Ce choix de vêtement doit être respirant et donc pas trop étroit surtout au niveau de l’aine et des aisselles. Cela pourrait ralentir votre course. Comme pour les chaussures, il est important de les tester afin d’éviter d’éventuelle pression ou de frottement. Enfin, pour éviter les saignées, optez pour les crèmes anti-frottements pour les zones comme les mamelons, les soutiens-gorge, l’entrecuisse.

Se nourrir et s’hydrater

Pendant la préparation, vous devez vous hydrater tout le temps. Ensuite, il est recommandé de varier l’alimentation en privilégiant les glucides, les légumes de saison, le poisson et les viandes blanches. Pour les participants qui sont victimes de crampes, il est conseillé de faire une cure de magnésium. Pour éviter les baisses de régime pendant la course, votre organisme aura besoin de boissons spécifiques et de gels. L'idéal est de tester ces deux éléments afin de vous assurer de leur convenance aux besoins de votre corps. Enfin, le jour du marathon, évitez de prendre des boissons ou tout ce qui vous semble inconnu, car cela peut avoir des conséquences sur votre santé.

Faire des séances d’étirement

Après une course, il est nécessaire de faire des séances d’étirement, car la course raidit les muscles. Si vous ne le faites pas dans les minutes qui suivent, vous pouvez le faire après dans la journée. Vous pouvez aussi le faire pendant les jours de repos en relâchant les jambes, les mollets et le dos.

Prendre soin de ses pieds et de son corps

Les pieds encaissent les kilomètres, alors bichonnez-les. Pour éviter les saignements, vous devez couper vos ongles. Souvent, vous devez hydrater vos pieds et les masser régulièrement. Aussi, vous pouvez utiliser des crèmes afin de protéger vos pieds pendant le marathon. Pour votre corps, faites quelques massages avant et après la course.

Vérifier son cardio et sa vitesse

De temps en temps, vous devez vérifier votre fréquence cardiaque et votre vitesse pendant l’entraînement. Il existe des outils qui jouent parfaitement ce rôle comme les montres GPS. En adaptant votre vitesse et votre fréquence cardiaque, vous pouvez réaliser de meilleures performances pendant le marathon.

Être patient

Pour une préparation de marathon, la meilleure façon de réussir est d’être patient. Ne forcez pas pendant les séances. Vous devez respecter un rythme tout en suivant un programme fixe. C’est ainsi que vous pouvez réussir vos entraînements.

Quels sont les marathons les plus populaires ?

Outre les championnats internationaux, il existe d’autres championnats locaux qui sont populaires et qui drainent du monde. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples.

Le marathon de New York

Il s’agit du plus grand marathon urbain au monde. C’est le premier Championnat du monde qui draine plus de monde et qui attire aussi plus de foule que les autres. Il s’agit d’un championnat qui se déroule chaque année et à chaque premier dimanche du mois de novembre.

Le marathon de Paris

Le marathon de Paris créé en 1976 a lieu chaque année pendant le mois d’avril. C’est le deuxième championnat au monde qui draine plus de monde ou de participants. Le départ se fait aux Champs-Élysées pour finir après une tournée dans la Ville Lumière.

Le marathon de Berlin

Le marathon de Berlin est dans le top 5 des plus grands marathons au monde et c’est aussi l’un des plus rapides. Retenez que c’est le Championnat du monde qui enregistre le plus grand nombre de records (08 records). Le marathon de Berlin se déroule à la fin du mois de septembre.

Quelles chaussures pour courir un marathon ?

Faire du marathon est un défi pour tous les participants. Quelle que soit votre expérience, il est nécessaire d’avoir les chaussures adéquates. Pour cela, voici un mini-guide sur les chaussures les plus adaptées.

Adidas Ultraboost 21

La marque allemande a révolutionné la version précédente pour obtenir une chaussure Adidas Ultraboost 21 plus confortable, plus réactive et plus stable. De plus, elle est composée de plus de mousse Boost avec plus de rigidité dans les zones de flexion. Un nouveau système de torsion LEP est intégré avec un matériel PrimeKnit+. Tout cela garantit le confort du coureur pendant le marathon.

Adidas Adizero Boston 9

Cette chaussure est conçue pour toutes les courses. Vous pouvez l’utiliser pour les entraînements, mais aussi pour les courses rapides. C’est l’une des raisons pour laquelle l’Adidas Adizero Boston 9 est appelée la chaussure mixte. Vous pouvez également opter pour cette chaussure pour les courses de longues distances.

Record du monde du marathon

Il y a plusieurs records du monde dans le domaine du marathon. Celui du moment est détenu par le Kényan Eliud Kipchoge depuis septembre 2018. Ce record est de 2 h 1 min 39 s lors du marathon de Berlin. Pour les femmes, le record du monde revient à la Kényane Brigid Kosgei avec un temps de 2 h 14 min 4 s. Ce record a été établi pendant le marathon de Chicago le 13 octobre 2019.

Il faut noter que la plupart des records ont été établis plusieurs fois lors des World Marathon Majors et 8 fois pendant le marathon de Berlin. Pour les marathons de Chicago, New York et de Londres, les records ont été enregistrés 4 fois pour chaque championnat et 3 fois pour le marathon de Boston.