Biographie de Brigid Kosgei

Brigid Kosgei est une coureuse de marathon et détentrice du record du monde en course à pied sur la distance. Elle est née le 2 février 1994 à Kapsowar, dans la province du Rift Valley au Kenya. Aujourd’hui, elle est l’une des athlètes les plus reconnues du pays et l’une des plus grandes athlètes de l’histoire de la course à pied.

null

Enfance et formation

Kosgei a grandi dans une famille de coureurs. Ses parents et grands-parents étaient tous des coureurs de fond, et elle a commencé à courir en même temps qu’elle a commencé à marcher. Elle a fait ses études secondaires à Kapsowar Girls High School, où elle a été l’une des meilleures athlètes de l’école. Elle a ensuite étudié à l’Université de Kapsowar, et s’est spécialisée en sciences et en technologie.

Carrière

Kosgei a commencé sa carrière en tant que coureuse de fond en 2011, en remportant une série de courses nationales et internationales. En 2016, elle a remporté sa première course internationale majeure, le marathon de Chicago, avec un temps de 2 heures, 21 minutes et 45 secondes. Depuis lors, elle a remporté plusieurs autres compétitions, dont la course de Londres, le marathon de Tokyo et le marathon de New York. En octobre 2019, elle a établi un nouveau record du monde du marathon féminin lors du marathon de Chicago, avec un temps de 2 heures, 14 minutes et 4 secondes.

Récompenses

Kosgei est l’une des coureuses les plus primées de l’histoire de la course à pied. Elle a remporté le prix du meilleur coureur de l’année en 2016 et 2019, et a été nommée Meilleure coureuse de l’année en 2017, 2018 et 2019. En outre, elle a été désignée comme Athlète de l’année par le Comité olympique international en 2020. Elle a également remporté plusieurs autres prix et distinctions, y compris le prix de la Fédération internationale de l’athlétisme en 2017 et le prix Women in Sports en 2020.

Engagements

Kosgei est très impliquée dans des causes philanthropiques et a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies en 2020. Elle s’est engagée à aider à lutter contre la pauvreté et à promouvoir l’égalité des sexes. Elle s’est également engagée à promouvoir l’éducation et le sport pour les enfants défavorisés. Elle a fondé sa propre fondation, The Brigid Kosgei Foundation, qui s’efforce de promouvoir l’éducation, le sport et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Année Réalisations 🏆
2016 Vainqueur du marathon de Chicago
2017 Prix de la Fédération internationale de l’athlétisme
2019 Record du monde du marathon féminin
2020 Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies

Brigid Kosgei est sans aucun doute l’une des plus grandes athlètes de l’histoire de la course à pied. Elle s’est engagée à aider les plus démunis, et sa fondation œuvre pour promouvoir l’éducation et le sport pour les jeunes. Son histoire est une source d’inspiration pour les coureurs du monde entier.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *