Le marathon fait partie des sports les plus pratiqués dans le monde. Cela est dû aux nombreux avantages qui se rapportent à sa pratique. En plus de faciliter la circulation sanguine, il favorise le développement musculaire. À juste titre, cette épreuve sportive est pratiquée dans de nombreux pays. Découvrez ici les marathons les plus populaires.

Le marathon de Paris

Le marathon de Paris est l'un des meilleurs marathons du monde. Il est aussi l’un des plus populaires en Europe. En 2019, il comptait près de 50 000 participants. La compétition s’effectue sur une piste quasiment plate. Elle commence le matin de bonne heure et se termine dans l’après-midi ou le soir. Pendant leur déplacement, les coureurs suivent un itinéraire bien défini. Après leur départ, ils empruntent la route qui mène vers les monuments emblématiques de la ville de Paris.

Ensuite, ils passent par les Champs Élisée et se dirigent vers la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après, ils prennent la direction de la place de la bastille et passent par la tour Eiffel. Les athlètes traversent ensuite les berges de la Seine et arrivent à l’avenue Foch, à côté de l’Arc de Triomphe. Le marathon de Paris a lieu le 5 avril de chaque année. Pendant cette période, les rues de la capitale française sont remplies de monde.

Le marathon de Kingston

Le marathon de Kingston fait également partie des marathons les plus populaires au monde. En 2019, il comptait des milliers de participants. Il a généralement lieu le 15 mars de chaque année. En raison de la forte chaleur enregistrée à la Jamaïque pendant cette période, les séances commencent à 4 h 30 minutes. Les coureurs doivent donc se lever très tôt pour rejoindre le Jardin botanique. Le trajet dure environ 4 heures 30 min. La distance à parcourir varie entre 35 et 42 km.

Pendant la compétition, toutes les rues de la capitale jamaïcaine sont animées. Des milliers de spectateurs sont arrêtés au bord des rues. Une fois arrivés à destination, les coureurs sont accueillis avec enthousiasme. Les premiers arrivants obtiennent des médailles. Celles-ci sont en or, en argent, ou en bronze. Par ailleurs, pendant le marathon de Kingston, toutes les plages de la ville sont aussi animées.

Le marathon de Berlin

Le marathon de Berlin est classé parmi les six marathons les plus populaires du monde. Il a lieu en septembre de chaque année et a enregistré les plus grands records mondiaux. La course se fait sur des pistes larges et plates. Les coureurs sont donc exposés à peu de risque d’être coincés sur la foule de départ. Pendant leur déplacement, ils entrent dans les quartiers historiques de la ville.

Par ailleurs, le marathon de Berlin se fait sur une distance de 42 km. Il a eu lieu pour la première fois le 27 septembre 1981. En ce moment, le nombre de participants ne dépassait pas 12 000 personnes. En 2001, il avait enregistré le plus grand record mondial. Une femme japonaise avait pu parcourir les 42 km en 2 heures 19 min 46 s. De plus, en 2003, le kenyan Paul Tergat avait parcouru la même distance en 2 heures 5 minutes.

Le marathon d’Athènes

Le marathon d’Athènes est considéré comme l'un des plus anciens marathons au monde. Il représente aujourd'hui l’une des compétitions sportives mondiales les plus populaires. Il a généralement lieu le 8 novembre. En 2019, il comptait plus de 40 000 participants. La course se fait sur une piste large et vallonnée. Le trajet commence dans la ville de Marrathon et se termine au stade d’Athènes. Le marathon d’Athènes a été créé dans le but de commémorer la légende de Phidippidès. Celui-ci aurait parcouru la distance entre Marrathon et le stade d’Athènes pour annoncer la victoire de la Grèce antique contre les Perses en l’an 400 avant Jésus Christ.

Par ailleurs, la compétition commence le matin à 9 heures. Les 100 premiers mètres que les coureurs doivent parcourir sont en pente. Les 4 kilomètres suivants sont en descente. Pendant leur trajet, les athlètes passent par la ville de Marathonos. De plus, ils pénètrent dans la zone de War mémorial avant de continuer jusqu’au monument « Aux morts ». Du 6e au 10e kilomètre, la piste est plate. Les coureurs ne rencontrent donc pas de difficultés.

Par contre, à partir du 31 km, ils font face une montée raide. Après avoir parcouru cette dernière, ils arrivent à Chalandri, l’un des plus grands quartiers de la ville. Arrivés au 40e kilomètre, ils passent par la zone de ravitaillement et ils tournent légèrement à droite pour prendre la route qui mène vers le stade d’Athènes.

Voici un tableau récapitulatif des marathons les plus populaires du monde :

NonPaysDate
Marathon de ParisFranceAvril
Marathon de KignstonJamaïqueMars
Marathon d'AthènesGrèceJuin
Marathon de BerlinAllemagneSeptembre