Il est courant de voir au quotidien des sportifs, baskets au pieds, vêtus de short et tee-shirt, écouteurs dans les oreilles. Que gagnent ces personnes à parcourir de nombreux kilomètres tôt le matin ou dans la soirée ? C’est tout simplement parce qu’elles veulent maintenir leur santé dans un état optimal. En effet, courir un marathon constitue une solution efficace et pratique permettra de rencontrer moins d’ennuis physiques dans sa vie. Voici quelques bienfaits liés à la pratique du running.

marathon

Le marathon, une activité sportive idéale pour contrôler son poids

Tous les médecins sont formels sur la question : ingérer moins de calories que ce que l’on dépense permet de perdre quelques kilos. Pour diminuer la quantité de calories présente dans le sang, il ne suffit pas de faire attention à ses habitudes alimentaires. Vous devez aussi trouver un moyen d’accélérer la combustion de calories, en vous abonnant au running par exemple.

Pourquoi une préférence pour le marathon ? Pour brûler des calories, il apparaît important de trouver un juste milieu entre l’intensité et la durée des exercices. Certains sports demandent beaucoup d’effort physique sur un court laps de temps, mais font dépenser peu de calories. Toutefois, en faisant le marathon, vous vous entraînez sur une longue durée, ce qui favorise une combustion plus importante des calories.

Faire du marathon à vos heures perdues vous donne donc la possibilité de :

  • contrôler votre poids ;
  • de ne pas vous créer d’autres ennuis de santé ;
  • d'accroître votre masse de muscles.

Enfin, une telle activité aide également à affiner votre silhouette.

Le marathon favorise une meilleure santé osseuse

Une bonne partie du corps humain est constitué d’os. Pour qu’ils assurent efficacement leur mission, ceux-ci doivent se densifier. Parfois, les compléments alimentaires et autres produits de pharmacie ne permettent pas d’obtenir ce résultat. En revanche, grâce au marathon, vous allez réussir à conserver et équilibrer la densité de vos os.

Selon une étude américaine réalisée sur plusieurs milliers de femmes de plus de 50 ans, le risque de se voir poser une hanche artificielle pouvait être réduit de 40 %. La condition pour atteindre ce résultat consistait à courir ou marcher pendant au moins 4 heures par semaine. En faisant du running, les os reçoivent beaucoup de micro-impacts. Ce sont ces derniers qui contribuent à densifier les os.

Par ailleurs, il est à savoir que le marathon améliore le processus de vieillissement. Plusieurs études ont déjà démontré que la pratique d’une activité sportive, en l’occurrence le marathon, permet d’accroître ses chances de vivre longtemps.

Le marathon, un remède antistress

Si éventuellement, pour des raisons que vous n’arrivez pas à vous expliquer, vous êtes constamment stressé, pensez au marathon. De nombreuses publications scientifiques révèlent que la pratique d’une activité physique accélérait la création de nouveaux neurones. Elle stimule également la mémoire et joue notamment un rôle positif dans le traitement de la dépression.

À ce propos, une étude canadienne a mis en évidence l’importance de l’activité sur la gestion de l’humeur chez les rats de laboratoire. Elle révèle que ceux-ci devenaient moins anxieux et moins dépressifs au stress lors des tests après plusieurs semaines d’exercices. Pour évacuer votre stress, n’hésitez pas à enfiler vos baskets et à partir pour 2 heures de marathon ou plus si votre corps vous le permet.

Pendant cette course lente, l’organisme humain sécrète des endorphines. C’est une espèce d’hormone du bonheur qui apaise et aère l’esprit. Après une journée de travail harassante, pratiquez le running pour retrouver votre calme.

Le marathon pour booster sa santé mentale

Aller au bout de soi-même, s’étonner en se dépassant pour atteindre un objectif de course, tout sportif a déjà vécu cela. Ces petites victoires liées au dépassement de soi-même lors d’un running procurent une satisfaction personnelle. Toutefois, elles ne font pas que cela.

Ces petites victoires forgent le mental et poussent l’individu à croire que rien n’est impossible s’il se donne les moyens. C’est à la fois gratifiant et revalorisant quand un défi est accompli. En faisant régulièrement la course à pied, vous allez augmenter votre propre estime et votre capacité à résister mentalement.

Le marathon apparaît ainsi comme un boosteur de confiance en soi qui vous permet de gagner en assurance. Mieux, il est une solution pour jouir d’une bonne santé mentale.