Le marathon est une épreuve de course à pied qui se déroule sur plusieurs kilomètres. Si en théorie, n’importe quelle chaussure de running peut convenir pour cette compétition, en pratique, il convient de privilégier les modèles les plus adaptés. Découvrez ici les meilleures chaussures pour courir un marathon ainsi que quelques critères pour choisir le modèle qui convient à votre profil de coureur.

ASICS Nimbus 23

Le modèle Nimbus 23 de la marque Asics fait partie des meilleures chaussures de running disponibles sur le marché. Ce sont des chaussures à fort amorti destinées aux coureurs lourds qui cherchent à parcourir de longues distances. Leur principal avantage se situe au niveau de la protection qu’elle offre aux coureurs.

De plus, l'ASICS Nimbus 23 est réputée pour son confort et sa stabilité sur de longues distances. Elle intègre une tige redessinée dans le talon qui améliore à la fois l’adaptabilité de la chaussure ainsi que les sensations de course. C’est la chaussure idéale qui donnera satisfaction aux coureurs en quête de confort et de protection.

ADIDAS Ultraboost 21

L'Ultraboost 21 est la chaussure de running la plus célèbre de la marque Adidas. La version a connu un changement notable au niveau de la structure, de la forme et de la mousse. Cela confère à la chaussure une plus grande plateforme d’amortissement, un meilleur confort et une plus grande capacité d’absorption.

De plus, la marque a introduit une nouvelle technologie qui offre à la chaussure 15% de flexibilité supplémentaire. Il s’agit de Linear Energy Push. L’ajout de cette technologie améliore la sensation et la vitesse des transitions pour une course plus fluide. La chaussure pour marathon Adidas Ultraboost 21 est polyvalente. Elle peut donc être utilisée par différents profils de coureurs. Cependant, en ce qui concerne le poids, elle est destinée aux coureurs neutres, de poids moyen désirant parcourir des distances moyennes.

NIKE PEGASUS 37 Shield

Les PEGASUS sont les chaussures de marathon les plus célèbres de la marque Nike. Le principal atout de ce modèle est sa protection contre la pluie et sa résistance aux terrains glissants. En termes d’esthétique, la silhouette de la Pegasus 37 Shield se rapproche de la Pegasus 37. Cependant, quelques détails comme le logo, la bande de roulement et les empeignes anti-humidité sont à souligner. La chaussure est légère et fine. De plus, elle est particulièrement stable pour les accélérations latérales ainsi que les mouvements multidirectionnels.

La chaussure Nike Pegasus 37 Shield est confortable et idéale pour les coureurs réguliers ayant une foulée universelle. Toutefois, elle peut également convenir aux coureurs débutants désirant s’améliorer dans la pratique du marathon. En plus d’être dynamique, ce modèle de la marque Nike est confortable. Cela fait de lui la chaussure idéale pour les coureurs en recherche de sensation forte. Il est disponible en plusieurs coloris, notamment le noir pour les hommes et le rose pour les femmes.

BROOKS ADRENALINE GTS 21

Les Brooks Adrenaline GTS 21 sont destinées aux coureurs ayant un pied pronateur et qui prévoit des entraînements de longue distance. Ces chaussures sont polyvalentes et possèdent un niveau d’amortissement moyen. Le changement important qu’offre cette nouvelle version se situe au niveau de l’amorti DNA LOFT ultra-moelleux qui s’étend du talon jusqu’à l’avant-pied. C'est d'ailleurs ce qui est responsable de l’amortissement et du confort de la chaussure.

L’autre amortie BioMoGo DNA a été mise en œuvre afin de s’adapter à la foulée du coureur pour une sensation de fermeté. Grâce à la technologie GuideRails dont elle est dotée, la Brooks Adrenaline GTS 21 offre aux coureurs un soutien optimal et une tige plus résistante. L’union de ces éléments fait de cette paire, un excellent choix pour les coureurs.

Comment choisir une chaussure pour courir un marathon ?

Pour plus de confort et une meilleure expérience utilisateur, il convient de choisir des chaussures running adaptées à son profil. Pour y arriver, voici quelques critères que vous pourrez prendre en compte :

  • la distance
  • la morphologie et la corpulence
  • le confort
  • la pratique du marathon
  • le type de terrain de course
  • le prix.

Choisir sa chaussure de course en fonction de la distance

Le premier critère qui entre dans le choix d’une chaussure de running est la distance moyenne à parcourir. Si en théorie certaines paires sont qualifiées de polyvalentes, il est préférable de choisir celle adaptée à la distance que vous souhaitez effectuer pendant le marathon.

Se baser sur la foulée

En marathon, il existe trois types de foulées, c’est-à-dire trois manières différentes de courir. Il s’agit notamment du type universel, pronateur et supinateur.

On parle de foulée universelle lorsque le coureur court normalement sans particularité. Le pronateur par contre court vers l’intérieur (lorsque les jambes rentrent vers l’intérieur). Les coureurs supinateurs courent sur l’extérieur des pieds. Les chaussures de marathon sont conçues de manière à s’adapter aux différents types de foulées et à rééquilibrer la position du pied.

Faire votre choix en fonction de la morphologie et de la corpulence

Les chaussures pour un marathon diffèrent d’une morphologie à une autre. On distingue surtout les paires de running homme et les paires de running femme. Cependant, en fonction de la corpulence, il existe un classement en trois catégories pour les hommes et en deux pour les femmes.

Hommes

Femmes

Moins de 75 kg

Moins de 60 kg

75-85 kg

Plus de 60 kg

Plus de 85 kg

-

Ainsi, un homme pesant plus de 85 kg en choisissant une chaussure adaptée à un moins de 75 kg expose la chaussure à des risques d’usures prématurées.

Se pencher sur le confort

Le confort est le principal critère qui doit guider le choix d’une chaussure de marathon. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de la quantité d’amorti ou d'autres points techniques. Il s’agit surtout du confort que procure le port de la paire. Vous devez être à l’aise dans la chaussure et cette dernière doit parfaitement s’adapter à votre pied, car si vous ressentez une gêne, cela risque de s’amplifier lors de la course. Il est donc indispensable de choisir des chaussures de marathon très confortables.

En fonction de votre pratique de la course à pied

En fonction de la fréquence et aussi de la durée des entraînements, on distingue environ trois types de coureurs:

  • les coureurs occasionnels ;
  • les coureurs réguliers
  • les coureurs intensifs.

Pour bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur, le choix de votre chaussure de marathon doit prendre en compte ce critère. Pour un coureur occasionnel, il faudra prioriser le confort et l’amorti de la paire. Par contre, il va falloir prendre en compte en plus du confort et de l’amorti, la stabilité pour un coureur régulier et le dynamisme pour un coureur intensif.

Le type de terrain

Ce critère est important parce qu’un coureur de marathon sur une route ne pourra pas utiliser les mêmes chaussures qu’un habitué du trail.

Le prix

Une fois que vous avez identifié plusieurs modèles, il faudra ensuite faire un choix en fonction de votre budget. La plupart des modèles que vous aurez choisis auront les mêmes caractéristiques et la même gamme de prix à quelques différences près. Cependant, si vous avez la possibilité d’économiser quelques sous, n’hésitez pas.